Géoazur UMR 7329-en Géoazur UMR 7329-fr
[Géoazur UMR 7329] Laigle Mireille

Sismicité sur la côte Ligure
Voir la vidéo


Réponses sur la sismicité régionale
Voir la vidéo

Laigle Mireille

Spécialiste de l’imagerie géophysique des grandes failles sismogènes de subduction.

 

Je mène depuis le début de ma carrière l’étude de la structure tridimensionnelle de ces failles géantes responsables des plus forts séismes au monde, afin de comprendre comment cette structure contrôle la production des forts séismes mais également des séismes modérés enregistrés quotidiennement par les réseaux sismologiques, et de déterminer en quoi les propriétés du milieu dans lequel se trouvent les failles peuvent également influer sur le processus de rupture sismique. 

Mes chantiers d’étude principaux sont la subduction des Antilles, et la subduction Hellénique. Le choix de ces chantiers est dicté par l’urgence et l’importance qu’il y a à comprendre le fonctionnement de ces grandes failles qui menacent directement et fortement nos territoires nationaux et européens.

Ces failles géantes étant en mer, je les aborde en combinant des outils de la géophysique marine, en particulier l’imagerie sismique multitrace qui permet d’explorer la structure des failles, l’imagerie par sismique réfraction qui permet d’explorer les propriétés physiques du milieu, et l’analyse de la sismicité instrumentale et historique qui permet d’explorer les liens entre rupture, structure et propriétés des failles et du milieu.

Recrutée en 2001 au CNRS à l’Institut de Physique du Globe de Paris (Equipe de Sismologie), j’ai effectué une mutation au Laboratoire Géoazur à Nice en 2011, où je suis depuis Responsable de l’Equipe « Dynamique des Marges Convergentes ».

 
article rubrique
mardi  3 mars 2015
traduction
CV
lundi  26 août 2013
traduction
Publications
Publications de Mireille Laigle lire la suite de l'article
mardi  24 février 2015
traduction
Thales Was Right