Géoazur UMR 7329-en Géoazur UMR 7329-fr
[Géoazur UMR 7329] 2013 : IODP Hess Deep Crust Expedition

Sismicité sur la côte Ligure
Voir la vidéo


Réponses sur la sismicité régionale
Voir la vidéo

2013 : IODP Hess Deep Crust Expedition
Le 10 décembre 2012 et jusqu’au 12 février 2013, une nouvelle expédition scientifique explore la croûte océanique à bord du navire océanographique ‘JOIDES Resolution’ dans le Pacifique. Elle suit un parcours qui passe par Puntarenas, le Costa Rica, Bilbao et Panama.
 
Cette expédition est organisée avec la participation de l’Académie de Nice -Sciences de la vie et de la Terre, ECORD et l’UMR Géoazur.
 
 
Jean-Luc Berenguer, professeur en sciences de la vie et de la Terre au lycée international de Valbonne, en tant que ‘Educator officer’ à bord du JOIDES, assurera le lien entre les scolaires et les chercheurs. Sa mission est de relater cette expédition au fil des jours à travers de deux blogs dont un en français. N’hésitez pas à communiquer avec lui.
 
News from the expedition > http://joidesresolution.org
L’actualité sur l’expédition >
http://www.ac-nice.fr/svt/hdc
Une question pour les chercheurs à bord >
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewforum.php?f=137 
 
 
 
Des nouvelles à bord :
 
16 janvier 2013, Jean-Luc Berenguer nous écrit :
 
"Un grand bonjour à tous depuis le Pacifique à bord du JOIDES resolution où j’assure les fonctions d’Educator Officer pour l’expédition IODP Hess Deep Plutonic Crust.
Tout se passe bien, surtout en découvrant les beaux gabbros tout frais qui nous arrivent de la croûte océanique profonde qui affleurent au Hess Deep.
Un grand bonjour donc et surtout tous mes voeux pour la nouvelle année ... nous nous retrouverons début Mars, avec quelques idées de projets post expedition que je pourrais partager avec certains d’entre vous.
So keeping in touch !"
 
5 février 2013 : On y croyait plus… les opérations de forage dans le Hess Deep se révèlent de nouveau fructueuses. Après l’abandon de plusieurs sites bien trop instables, le JOIDES parvient à forer un dernier puits. Les roches sont de retour sur le pont. Core on deck ! core on deck ! lire la suite...
 
Un séminaire pour tous à été organisé "en direct du JOIDES" à Sophia Antipolis peu avant la fin de l’expédition :