Géoazur UMR 7329-en Géoazur UMR 7329-fr
[Géoazur UMR 7329] Journées Nationales Edusismo (JNE) 2012

Sismicité sur la côte Ligure
Voir la vidéo


Réponses sur la sismicité régionale
Voir la vidéo

Journées Nationales Edusismo (JNE) 2012

Les JNE 2012 ont eu lieu les 18, 19 et 20 janvier 2012 au Centre Internationale de Valbonne (CIV)

La 2ème édition des Journées Nationales Edusismo

Les ‘Journées Nationales Edusismo 2012’ rassemblent tous les acteurs du programme ‘SISMOS à l’Ecole’ pour trois journées de formation, d’échanges et de mutualisation des initiatives menées. Cette année, 50 enseignants et chercheurs ont été réunis autour de conférences, d’ateliers de pratique et de travail sur le terrain.

L’objectif de ces journées est de dresser un bilan du programme mené dans tous les établissements scolaires, mais aussi de fixer les grands axes de développement des actions à venir.

 

Pour cette édition 2012, une exposition ‘sismo expo’ a été l’occasion de présenter, au public le plus large, des réalisations concrètes menées en classe dans le cadre des enseignements. Les enseignants ont présentés leurs initiatives à travers des posters et des démonstrations. De même, des chercheurs ont apporté une précieuse contribution à travers des conférences et diverses présentations de projets de recherche actuels.

L’exposition ‘sismo expo’ du mercredi 18 janvier 2012 a reflété le dynamisme, la créativité de ce réseau qui a débuté il y a une dizaine d’année.

Le CIV, un emplacement idéal pour ces journées

L’installation d’une station sismique de qualité semi-professionnelle dans un établissement a été Initiée dès 1996 au Centre International de Valbonne. L’action « Sismo des Ecoles » s’est rapidement développée dans les Alpes Maritimes avec le concours de l’Académie de Nice, le Conseil Général 06 et du laboratoire Géoazur (Observatoire de la Côte d’Azur).
Depuis 2006, sous le pilotage du dispositif interministériel ‘Sciences à l’Ecole’ et du laboratoire Géoazur (OCA), le programme couvre une échelle nationale voire internationale. Le programme réunit une soixantaine d’établissements en métropole, dans les départements d’Outre Mer ainsi que des lycées français à l’étranger.
Le programme « Sismos à l’Ecole » est un des réseaux sismologiques à vocation éducative les plus développés dans le monde.
D’autres programmes de culture scientifique ont déjà bénéficié d’une telle coopération au Centre International de Valbonne. C’est le cas notamment du programme européen Interreg Alcotra « O3E »(Observatoire de l’Environnement à but Educatif à l’Ecole) avec l’installation d’une station météo et la toute récente installation du téléscope François Giraud.
Le programme des journées est consultable sur https://www.geoazur.net/JNE2012/

Le ‘SISMOS à l’Ecole’, un programme d’éducation et de culture scientifique

Le principe global du programme est la mise en réseau des établissements scolaires équipés de sismomètres à vocation éducative. Des élèves de 13 à 18 ans (du collège au lycée) sont chargés d’installer, dans leur établissement, un capteur sismique. Les signaux dus à l’activité sismique alimentent une base de données en ligne, véritable centre de ressources sismiques, et point de départ d’activités éducatives et scientifiques.

Compte tenu des orientations du projet (donnant une grande place aux technologies nouvelles de communication), de sa dimension éducative (sensibilisation au risque sismique), de son contenu scientifique (instrumentation, géophysique, sciences de la terre), et de son importance à l’échelle régionale voire nationale (mise en réseau d’établissements scolaires), de nombreuses pistes peuvent être exploitées par les équipes pédagogiques des établissements scolaires. L’académie de Nice constitue, à travers ce programme, un territoire de référence.

Un environnement favorable pour la culture scientifique

L’académie de Nice est particulièrement bien dotée en structures institutionnelles et en laboratoires scientifiques, avec une université dans chaque département et un réseau de laboratoires de recherche, particulièrement dense sur le site de la technopole de Sophia-Antipolis ou encore avec plusieurs musées et institutions scientifiques.

L’académie de Nice est impliquée dans le développement de l’enseignement des sciences et de l’accès à la culture scientifique. En lien avec l’Académie des Sciences, le recteur a mis en place une réflexion avec 4 axes prioritaires coordonnée par le doyen de l’inspection pédagogique :

• les innovations pédagogiques, suivies par l’inspection, avec une mise en réseau des opérations, un développement d’un enseignement des sciences intégré au collège et un pilotage départemental de l’opération Main à la Pâte avec création d’un centre ressource
• la généralisation de l’accès à la culture scientifique dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle pilotée par la Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle (DAAC)
• l’information sur les possibilités de carrières scientifiques
• la formation scientifique dans le cadre du plan académique de formation

 
En savoir plus : les liens utiles :

Le site web des ‘Journées Nationales Edusismo 2012’
https://www.geoazur.net/JNE2012

Le portail du programme ‘SISMOS à l’Ecole’
http://www.edusismo.org

Le site de ‘Sciences à l’Ecole’
http://www.sciencesalecole.org/

Le site de l’observatoire de la Côte d’Azur
http://www.oca.eu

Le site du centre international de Valbonne
http://www.civfrance.com/
 

 
les documents  :