Géoazur UMR 7329-en Géoazur UMR 7329-fr
[Géoazur UMR 7329] Pôle Recherche & Développement, Instrumentation

Sismicité sur la côte Ligure
Voir la vidéo


Réponses sur la sismicité régionale
Voir la vidéo

Pôle Recherche & Développement, Instrumentation

Responsables : Yann Hello et Etienne Samain

Le Pôle Recherche & Développement, Instrumentation permet une meilleure transversalité des compétences techniques et scientifique du laboratoire Géoazur sur les projets de développement instrumental qui sont ou seront initiés via les équipes.

Les compétences du pôle sont organisées autour de deux grandes thématiques ; la métrologie de l’espace et du temps et les activités sous-marines. Ces compétences sont développées dans les équipes.

Les projets développés par rapport à la métrologie de l’espace et du temps sont :

- la télémétrie par laser basée sur le télescope MeO. Cette télémétrie est réalisée de manière routinière sur satellites mais également sur la lune. La station est basée sur un télescope astronomique de 1,54 mètre, des lasers pulsés de puissance, des systèmes de chronométrie ultra stables et des horloges atomiques.
- le transfert de temps par deux méthodes distinctes : par lien micro ondes et par une approche laser (T2L2)
- l’imagerie haute résolution avec la mise en œuvre d’un banc d’optique adaptative (Odissée) sur le télescope Méo (en collaboration avec l’Onera).
- la détection des débris spatiaux grâce à un laser de puissance implanté sur le téléscope Méo ( en collaboration avec Astrium).
- la métrologie spatiale haute résolution avec le projet Iliade ( en collaboration avec Artémis)
- la métrologie du temps avec un laboratoire temps-fréquence équipé de masers à hydrogène, d’horloges au Césium, de moyens de distribution et de systèmes de transfert.

Les projets et outils développés dans les activités sous-marines sont :

- les stations sismiques sous-marines portables OBS (Ocean Bottom Seismometer) portables. Le parc d’OBS est constitué d’environ 45 unités. Il existe deux types de stations dotées des mêmes caractéristiques mais d’une autonomie différente :

• Les Hippocampe pour l’observation sur du long terme (6 mois), dans le cas de cette station le capteur ; un sismomètre de fréquence 40s est déporté pour assurer un meilleur couplage sur le sol.
• Les Lady Bug, plus légers facile à mettre en oeuvre avec un rapide "turn over" sont utilisés pour l’étude des structures lors des campagnes de sismique réfraction et sont idéales pour des interventions après séismes à partir de navires d’opportunité.

- les stations en réseau :
• Les stations câblées permanentes et en temps réel, comme sur le téléscope Antares. La station en opération actuellement constitue un point d’observation du réseau sismologique. Les sismomètres sont des 360s couplés avec un accéléromètre, équipé d’un capteur de pression différentiel, et d’un capteur absolu.
• Les stations câblées semi permanentes MOGLI, autonomes et transmettant sur détection leur données à terre par une fibre optique. 3 composantes 120s, Accéléromètres, capteur de pression différentiel, et absolu.
• Le projet MUG, une station Mogli d’une autonomie de 3 ans dont les données sont recueillies tous les 6 mois par une navette télécommandée par acoustique.

- les récepteurs mobiles :
• Le projet Mermaid, une flottille de flotteurs autonomes dérivant jusqu’à 2000m de profondeur, de type Lagrangien et d’une durée de vie de trois ans pour la détection des téléséismes.
• Le projet Payload, combine sur un même flotteur l’acquisition des séismes, des paramètres physiques et biologiques présents dans la colonne d’eau des océans.

 
article rubrique
mardi  31 mai 2011
traduction
Le projet d’observation sous-marine en mer Ligure
L’observatoire fond de mer Ligure Participants : Charvis P., Deschamps A., Bethoux, Anglade A., Hello Y., Yates B.A. (GeoAzur), Henry P. (Aix-en-Provence), OOV (Villefranche-sur-Mer), (...) lire la suite de l'article
lundi  6 juin 2011
traduction
MERMAID : une nouvelle approche pour enregistrer des données sismiques en mer
Contrairement aux OBS déposés sur les fonds sous-marins, MERMAID est un dispositif flottant qui enregistre les ondes acoustiques au niveau de la surface lorqu’un séisme se produit. pour en (...) lire la suite de l'article