Géoazur UMR 7329-en Géoazur UMR 7329-fr
[Géoazur UMR 7329] Pôle Calcul Scientifique : Modélisation et Imagerie

Sismicité sur la côte Ligure
Voir la vidéo


Réponses sur la sismicité régionale
Voir la vidéo

Pôle Calcul Scientifique : Modélisation et Imagerie

Responsable : Stéphane Operto

Le Calcul intensif haute perfomance est devenu indispensable dans plusieurs disciplines des Sciences de la Terre et nécessite des expertises pointues situées aux frontières de ces disciplines (notamment, en mathématiques appliquées et en informatique scientifique) (voir par example, le cahier NO 3 de l’ANR - janvier 2010).

La première mission du Pôle Calcul Scientifique : Modélisation et Imagerie est de mieux faire connaitre les activités de recherche menées à Geoazur qui nécessitent l’usage intensif du Calcul Haute Performance. Parmi ces activités de recherche, citons la modélisation numérique de la propagation des ondes, la modélisation numérique de la déformation lithosphérique et de la fracturation, l’imagerie et la tomographie sismique.

Le Pôle Calcul Scientifique : Modélisation et Imagerie a aussi pour objectifs de de favoriser la mise en connaissance et en réseau des codes et outils de calcul disponibles au sein du laboratoire Géoazur. Ceci se fait à travers :
• la mise a jour d’un descriptif des moyens de calcul disponibles à Géoazur avec un guide utilisateur,
• l’alimentation d’une base bibliographique documentée de codes pour des tâches de calcul scientifique générales (Transformée de Fourier et autres, librairies mathématiques d’algèbre linéaire, solveurs directs, itératifs, mailleurs, ...),
• la mise en accès des codes développés en interne pour faciliter les applications et les collaborations entre équipes et si possible les valoriser vers l’extérieur.
Des outils pédagogiques facilitant l’apprentissage de la programmation pour les étudiants sur l’optimisation, le traitement du signal, la résolution d’équations aux dérivées partielles sont aussi proposés.

 

Liens vers les centres régionaux et nationaux de calcul utilisés à Geoazur :

Mésocentre SIGAMM (hébergé à l’Observatoire de la Côte d’Azur)

IDRIS (Institut du développement et des ressources en informatique)

CINES (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur)