Géoazur UMR 7329-en Géoazur UMR 7329-fr
[Géoazur UMR 7329] SISMO

Sismicité sur la côte Ligure
Voir la vidéo


Réponses sur la sismicité régionale
Voir la vidéo

SISMO

Sismologie et Sismotectonique

Resp : Guust Nolet

Icon_SISMO SISMO concentre sa recherche sur plusieurs chantiers appartenant à différents contextes géodynamiques actifs : tectonique intra-plaque ou tectonique aux frontières de plaques en subduction, collision, ouverture continentale et océanique. Les principaux chantiers en cours correspondent aux régions suivantes :
- En France : Alpes - Bassin Ligure.
- A l’étranger : Sud-Ouest Pacifique - Amérique du Sud (Equateur, Chili, Pérou) - Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) - Grèce (Golfe de Corinthe) -Taïwan - Islande.

Icon_SISMO Les travaux de l’équipe SISMO sont financés dans le cadre de programmes de l’INSU, du CNRS, de l’IRD, de programmes d’action intégrés du MAE (Ministère des Affaires Etrangères), MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire), du MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), de l’UE* (Union Européenne), du CEA (Commissariat à l’énergie Atomique), de l’IRSN (Institut de Radio protection et Sûreté Nucléaire), de contrats avec des entreprises, des instituts de recherche publics ou privés et avec les collectivités territoriales.
* une bourse ERC Advanced Grant a été attribuée au projet de robots flotteurs acoustiques et tomographie globale

Icon_SISMO Plusieurs membres de l’équipe SISMO participent à des structures associées de type laboratoire consacrées à l’investigation géophysique et l’étude de la déformation active :
- un Laboratoire International Associé du CNRS français (LIA) et du National Science Council de Taiwan, ADEPT (Active Deformation and Environment Programme for Taiwan), consacré à la déformation active à Taiwan.
- le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit (LSBB) à Rustrel, France.

Icon_SISMO Dans le cadre d’activités de vulgarisation scientifique, SISMO pilote le programme national Sismos à l’Ecole qui, avec plus de 35 stations installées dans des collèges et lycées en France et à l’étranger permet de former un grand nombre d’élèves aux sciences expérimentales et de les sensibiliser au risque sismique. Ce programme permet de créer un lien étroit entre enseignants et sismologues.
SISMO participe également à la Fête de la science, à des conférences grand public, et assure l’accueil d’élèves et de professeurs de collège.