ANO3-LOFAR

LOFAR en particulier est un instrument au design révolutionnaire qui opère à très basse fréquence (∼10–240 MHz) dans un domaine d’énergie quasiment inexploré. Il est construit presque entièrement en software, et allie réseau phasé et interféromètre. LOFAR est désormais complétement opérationnel, avec plusieurs appels à projets ouverts déjà lancés. Le développement des différents projets clés scientifiques est en cours. La France participe très activement au télescope LOFAR, avec une station du réseau à Nançay déjà opérationnelle et une Super Station (NenuFAR, un des précurseurs officiels du SKA) en cours de réalisation.

Tâches de service LOFAR :

  1. Support à la communauté pour l’exploitation de LOFAR (réseau international et/ou station française) :
    - Aide dans la préparation des demandes de temps d’observation avec LOFAR (choix du mode d’observation nécessaire au cas scientifique, estimation des paramètres optimales pour les observations, …)
    - Assistance dans les phases de réduction et analyse des données LOFAR (utilisation de la pipeline automatisée, optimisation de la réduction, organisation de tutoriels et ateliers, …)
  2. Développements de logiciels d’analyse pour LOFAR et NenuFAR
  3. Participation à la mise en service (« Commissionning ») de NenuFAR et support à la communauté pour son utilisation

Contact local : C. Ferrari

Contact national : M. Tagger

Aller au haut