ANO5 : MOIO/JMMC
JMMC (Centre Jean-Marie Mariotti) est un réseau de 11 laboratoires français possédant une expertise en interférométrie, et dont le centre de coordination est l’OSUG/IPAG. En tant que pôle thématique nationale (PTN), le JMMC coordonne les activités du ANO5 du service MOIO (Méthodes et Outils pour l'Interférométrie Optique). L’OCA est un des partenaires principaux du MOIO/JMMC. La mission du JMMC de faciliter l’accès des utilisateurs aux techniques interférométriques afin qu’ils exploitent au mieux les instruments interférométriques. Les missions du MOIO/JMMC peuvent se résumer ainsi :
- Développer et maintenir les logiciels de traitement de données afin de permettre l’exploitation des instruments interférométriques et notamment le VLTI
- Stimuler et coordonner la formation de non-spécialistes
- Participer à la prospective sur les nouveaux instruments
Tous les instruments interférométriques dans lesquels les laboratoires français sont impliqués sont concernés par le MOIO/JMMC. Ceci inclut entre autres les instruments du VLTI (notamment MATISSE et GRAVITY) et de CHARA. Le MOIO/JMMC est structuré en 4 groupes de travail auxquels l’OCA participe activement :
- Existing tools maintainance and support (resp. : G. Duvert, J.B. le Bouquin, M. Benisty)
- Model fitting and Image Reconstruction (resp. : F. Soulez)
- Databases for optical interferometry (resp. : X. Haubois)
- AMHRA - Analyse et Modélisation en Haute Résolution Angulaire (resp. : A. Domiciano)
Les différents outils de préparation, de réduction et d’analyse des observations offerts par MOIO/JMMC s’articulent parfaitement avec les activités du SUV/JMMC (Service aux Utilisateurs du VLTI) dans le but d’une exploitation scientifique optimale des instruments VLTI (en particulier GRAVITY et MATISSE).
Lien utiles : JMMC
Contact : Denis Mourard, Armando Domiciano (pour AMHRA)
ANO5 : MP3C (Minor Planet Physical Properties Catalogue)
Le Minor Planet Physical Properties Catalogue ou MP3C (mp3c.oca.eu) est une base de données de propriétés
physiques et dynamiques d’astéroïdes. Le but de MP3C est de réunir dans une seule interface l’accès à
plusieurs types des données physiques et dynamiques des petis corps de notre Systeme Solaire, qui aujourd’hui
sont dispersées dans une variété de bases très différentes, parfois avec des formats arbitraires. La valeur
ajoutée de MP3C consiste en la possibilité d’effectuer des opérations d'algèbre relationnelle telles que
l'intersection, la sélection et la jointure sur la base de données grâce à un moteur SQL. Par exemple, MP3C
permet de sélectionner tous les astéroïdes dans un certain intervalle de paramètres orbitaux avec un certain
albédo et/ou couleur. MP3C est le premier et unique service qui permet d’accéder aux données des petits corps
avec des standards propres à l’Observatoire Virtuel.
Actuellement, un candidat qui choisit MP3C comme tâche de service peut s’investir dans un ou plusieurs des
aspects suivants :
● Recherche, choix et acquisition des données de la littérature, et leur ingestion dans lMP3C;
● contrôle de qualité du contenu, des interfaces et des résultats des recherches
● coordination des corrections et développements des interfaces avec l’équipe technique
● proposition ou développement de nouvelles fonctionnalités
● coordination de l’interopérabilité avec d’autres services (par exemples ceux proposés par l’IMCCE)
Contact : Marco Delbo ( ), Paolo Tanga ( )
ANO5 : SPHERE DATA CENTER
Le centre de données SPHERE est un centre de traitement de données à la demande entré en opération début 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. Il s’adresse à tous les PI d’observation SPHERE en leur proposant de réduire leurs données SPHERE. L’objectif est d’optimiser le retour scientifique sur l’instrument, dans un contexte très compétitif (par exemple avec la mise en service récente de GPI) et dans un contexte de forte valeur ajoutée lorsque l’on utilise des outils optimisés haut contraste – que ne fournit pas l’actuel pipeline de l’ESO.
Une partie de nos services vise un public d’observateurs non spécialistes de l’instrument, en leur apportant une expertise forte. En effet, du fait de la complexité de l’instrument et du nombre de modes observationnels disponibles, il peut être difficile pour des collègues non spécialistes de ce type de données de les exploiter complètement. Ceci est particulièrement vrai pour des collègues spécialistes d’autres techniques (par exemple vitesses radiales) s’intéressant à des observations effectuées avec des instruments complémentaires.
D’autres services s’adressent plutôt à des observateurs ayant une bonne connaissance de l’instrument, en leur fournissant une infrastructure, des outils et une logistique leur permettant une réduction efficace de leurs données. Dans le cadre de grands relevés, il est par exemple crucial d’assurer sur le long terme un traitement homogène afin de garantir l’exploitation statistique des résultats. Dans ce cas il ne s’agit pas de faire le traitement à la demande mais de fournir des outils permettant une réduction efficace et homogène.L’équipe du centre de données va également ensuite assurer un suivi sur le long terme des performances de l’instrument en collaboration étroite avec l’ESO, certaines informations pertinentes provenant en effet des données scientifiques alors que d’autres sont extraites des mesures obtenues lors des activités de maintenance à Paranal (activité de nature SO2).
Enfin, le centre de données jouera également un rôle moteur dans l’évolution des routines de traitement de ces données qui permettra une amélioration du pipeline qui profitera à tous les utilisateurs (via le centre de données) et un retraitement des données avec ces nouvelles routines.
Contact : E. Lagadec